Un réseau de vente sélectif
Les poinsettias labellisés « Étoiles d’Alsace » ne sont distribués que par les seuls fleuristes et les jardineries. Ce mode de distribution sélectif constitue le point d’orgue de l’engagement qualitatif, fleuristes et jardineries mettant leur expertise au service d’un produit qui nécessite attention et conseil.
Identifier l'« Étoile d'Alsace »
Chez votre fleuriste, dans votre jardinerie, l’Etoile d’Alsace est facilement reconnaissable grâce à une étiquette chromo spécialement crée pour la différencier des fleurs non labellisées.
Pérennité de la filière
La démarche qualitative engagée sur le poinsettia est à rapprocher de celle développée pour le géranium d’Alsace « Elsass Géranium ». Face à la concurrence, hollandaise et allemande en particulier, la différenciation qualitative est un gage de pérennité.
Différenciation qui repose également sur un programme de recherche et développement. Dès la saison prochaine des tests de production en culture froide pour réduire le coût de chauffage des serres et de thigmomorphogenèse c’est-à-dire la stimulation mécanique de la plante par des « caresses » quotidiennes seront réalisés.