ÉTOILE D'ALSACE, le Poinsettia d'Alsace - Origine et qualité garanties

30 000 Poinsettias Etoile d’Alsace sortent des serres alsaciennes annuellement. Comparé aux 200 à 220 millions de fleurs produites par an au niveau mondial la production alsacienne fait figure de goutte d’eau dans une mer de bractées rouges ! Pour ne pas se noyer, les horticulteurs alsaciens ont misé sur la qualité.

Notre engagement qualitatif

La production du Poinsettia « Étoile d’Alsace » est soumise à un cahier des charges stricte :
- Utilisation de boutures référencées, produites par des producteurs sélectionnés
- Utilisation de pots neufs
- Plantation sur terreau 1ère utilisation drainant
- Traitement avec recours privilégié à la lutte biologique
- Cinq mois de durée de culture minimum. Aspect essentiel de la démarche qualité, cette culture longue permet d’obtenir une belle plante robuste
- L’ensemble des pratiques culturales sont enregistrées dans des fichiers de suivis permettent de garantir la traçabilité de chaque lot de plantes
Logo
Au moment de la mise en marché les poinsettias « Étoile d’Alsace » sont contrôlés une ultime fois pour vérifier qu’ils répondent bien aux critères qualitatifs : Le poinsettia « Étoile d’Alsace » se doit d’être trapu, présenter une parfaite harmonie entre sa hauteur et son diamètre. Sa couronne doit être composée d’un minimum de 5 bractées démarrant de la base. Il est garanti sain, indemne de tous parasites, avec un système racinaire bien développé.

Pour vous le label « Étoile d’Alsace » est le gage d’un achat qualitatif.

Un réseau de vente sélectif

Les poinsettias labellisés « Étoiles d’Alsace » ne sont distribués que par les seuls fleuristes et les jardineries. Ce mode de distribution sélectif constitue le point d’orgue de l’engagement qualitatif, fleuristes et jardineries mettant leur expertise au service d’un produit qui nécessite attention et conseil.

Identifier l'« Étoile d'Alsace »

Chez votre fleuriste, dans votre jardinerie, l’Etoile d’Alsace est facilement reconnaissable grâce à une étiquette chromo spécialement crée pour la différencier des fleurs non labellisées.

Pérennité de la filière

La démarche qualitative engagée sur le poinsettia est à rapprocher de celle développée pour le géranium d’Alsace « Elsass Géranium ». Face à la concurrence, hollandaise et allemande en particulier, la différenciation qualitative est un gage de pérennité.
Différenciation qui repose également sur un programme de recherche et développement. Dès la saison prochaine des tests de production en culture froide pour réduire le coût de chauffage des serres et de thigmomorphogenèse c’est-à-dire la stimulation mécanique de la plante par des « caresses » quotidiennes seront réalisés.
chromo-poinsettia