À première vue, ils ressemblent à n’importe quel poinsettia. Mais pour les six horticulteurs alsaciens qui les cultivent depuis au moins cinq mois, les différences sautent aux yeux.
Les 30 000 poinsettias labellisés Étoile d’Alsace sortis de leurs serres cette année sont « plus trapus, plus harmonieux » que les plantes dites génériques. Cultivés sans traitement chimique comme l’impose le cahier des charges très strict que se sont imposé les producteurs, ils sont aussi « plus sains et plus robustes ».
Surtout, « ils contribuent à faire vivre l’économie locale », a insisté hier Christian Romain, président du groupement Fleurs et Plantes d’Alsace en présentant la production 2013 aux Établissements Kammerer à Geispolsheim. Les poinsettias Étoile d’Alsace sont en effet cultivés dans des entreprises alsaciennes qui emploient de la main-d’œuvre locale et s’approvisionnent auprès de fournisseurs régionaux.
Des entreprises qui aujourd’hui s’inquiètent de l’impact de la hausse de la TVA le 1er janvier prochain sur leurs marges et leur chiffre d’affaires. Elles manifesteront d’ailleurs lundi matin à Strasbourg avec les autres horticulteurs et pépiniéristes de la région.
Détail de la démarche et listes des producteurs : www.etoiledalsace.fr